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    Évaluation diagnostique

    Khemissi
    Khemissi
    Admin


    Messages : 136
    Date d'inscription : 29/10/2019

    Évaluation diagnostique  Empty Évaluation diagnostique

    Message par Khemissi Sam 17 Sep - 11:53

    1- Pourquoi une évaluation diagnostique ?
    L’évaluation diagnostique a des avantages pour l’enseignant et pour l’élève :

    Pour l’élève :
    -L’évaluation diagnostique permet à l’élève de déterminer son niveau de départ et ainsi de lui faire prendre conscience des progrès qu’il a accomplis.
    -Elle lui permet de déterminer également ses points de forts et ses lacunes.
    -Motiver les apprenants en leur montrant leurs progrès. Le but est d’éviter l’échec scolaire.
    -Donner confiance en lui pour les prochaines séances. C’est-à-dire, il sait bien ses lacunes.
    Pour l’enseignant :
    -Fournir à l’enseignant des repères pédagogiques pour proposer des activités adéquates aux apprenants.
    -Fixer les objectifs en fonction du niveau de chaque classe.
    -Proposer aux élèves en difficultés des activités de remédiation pédagogique.
    -Constituer des groupes de niveau (différenciation pédagogique) pour former des groupes homogènes par trois ou quatre en fonction de leurs lacunes.
    -Identifier les problèmes et les causes qui peuvent freiner les apprentissages.
    2-Commenter mener une évaluation diagnostique ?
    L’évaluation diagnostique doit être précise, simple, et courte. Elle doit cibler les prérequis, les connaissances et les compétences indispensables pour le contenu suivant.

    De surcroît, l’enseignant doit déterminer les compétences, les prérequis, les connaissances que chaque apprenant doit maîtriser pour un déroulement optimal de la séquence. Cette étape cruciale aide l’enseignant à surmonter les difficultés d’apprentissage.

    Ensuite, il crée le test, accompagné de sa grille d’évaluation comprenant les indicateurs en accord avec l’objectif souhaité. L’enseignant peut varier les types de questions d’évaluation : questions à choix multiples, questions fermées, « vrais ou faux », etc.

    Enfin, l’enseignant prépare une remédiation pédagogique, des exercices de soutien et de consolidation pour les notions mal acquises afin de combler les lacunes.

    Sans oublier que cette évaluation ne doit jamais porter des jugements de valeur. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un constat sur les savoirs de l’élève. L’objectif de cette évaluation est de construire une nouvelle notion à partir des connaissances précédentes de l’apprenant. Et l’enseignant va commencer la séquence dans les meilleures conditions possible.

    En plus, l’enseignant n’attribue pas aucune note, car au contraire de l’évaluation sommative, l’évaluation diagnostique sert à définir les
    prérequis nécessaires à la nouvelle notion.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 19:12