Rappel:
Déroulement d'une séance d'expression orale.
L’activité d’expression orale repose sur quatre types de situations d’apprentissage:
1-Situations d’exploration
Situations de communication qui ne peuvent pas être entièrement résolues avec ce que maîtrisent déjà les élèves. Cette étape permet, d’une part, aux
apprenants de mobiliser et d’intégrer leurs acquis et d’autre part, de créer chez eux de nouveaux besoins langagiers.
Le maître présente la situation problème et sollicite les réactions.
* En expression orale ces situations débouchent généralement sur l’introduction d’éléments linguistiques nouveaux.
* Dans les autres activités de langue, elles débouchent sur une première formalisation (règles de grammaire, d’orthographe, paradigmes…).
2-Situations d’apprentissage systématique /structuré
Situations d’entraînement systématique et structuré visant, d’une part, la fixation des nouveaux apprentissages par le biais d’activités soutenues de réemploi, et d’autre part, l’appropriation d’acquis structurés. Cet apprentissage se fera à partir de mini-situations préparées par le maître.
3-Situations d’apprentissage de l’intégration
Situations favorisant le réinvestissement des acquis dans de nouvelles situations où l’élève est appelé à produire des énoncés ou à réaliser un projet en
mobilisant ses ressources (savoirs et savoir-faire).
4-Situations d’évaluation
• Au cours du module d’évaluation
Des évaluations ponctuelles et rapides (P.L.M questions, feedback, activités diverses) accompagnent l’apprentissage. Elles permettent déjà de contrôler les
acquis.
•Au cours du module d’évaluation
Les situations d’évaluation sont analogues à celles de l’intégration mais elles ont pour fonction d’évaluer la mobilisation des acquis des élèves. Elles impliquent:
- Une présentation sous une forme normalisée (accompagnée des consignes de travail et de critères de correction);
- Une exploitation débouchant sur un diagnostic et une action de remédiation.(Guide méthodologique 6è année)
Déroulement d'une séance d'expression orale.
L’activité d’expression orale repose sur quatre types de situations d’apprentissage:
1-Situations d’exploration
Situations de communication qui ne peuvent pas être entièrement résolues avec ce que maîtrisent déjà les élèves. Cette étape permet, d’une part, aux
apprenants de mobiliser et d’intégrer leurs acquis et d’autre part, de créer chez eux de nouveaux besoins langagiers.
Le maître présente la situation problème et sollicite les réactions.
* En expression orale ces situations débouchent généralement sur l’introduction d’éléments linguistiques nouveaux.
* Dans les autres activités de langue, elles débouchent sur une première formalisation (règles de grammaire, d’orthographe, paradigmes…).
2-Situations d’apprentissage systématique /structuré
Situations d’entraînement systématique et structuré visant, d’une part, la fixation des nouveaux apprentissages par le biais d’activités soutenues de réemploi, et d’autre part, l’appropriation d’acquis structurés. Cet apprentissage se fera à partir de mini-situations préparées par le maître.
3-Situations d’apprentissage de l’intégration
Situations favorisant le réinvestissement des acquis dans de nouvelles situations où l’élève est appelé à produire des énoncés ou à réaliser un projet en
mobilisant ses ressources (savoirs et savoir-faire).
4-Situations d’évaluation
• Au cours du module d’évaluation
Des évaluations ponctuelles et rapides (P.L.M questions, feedback, activités diverses) accompagnent l’apprentissage. Elles permettent déjà de contrôler les
acquis.
•Au cours du module d’évaluation
Les situations d’évaluation sont analogues à celles de l’intégration mais elles ont pour fonction d’évaluer la mobilisation des acquis des élèves. Elles impliquent:
- Une présentation sous une forme normalisée (accompagnée des consignes de travail et de critères de correction);
- Une exploitation débouchant sur un diagnostic et une action de remédiation.(Guide méthodologique 6è année)